démarches de groupe

Une intervention qui provoque le passage du « JE » au « Nous »

Les démarches de groupe sont des processus d’intervention planifiés, animés par des intervenantes qualifiées. Les démarches poursuivent des objectifs précis, notamment la prise de conscience de l’impact de sa socialisation et la reprise de pouvoir sur sa vie.

« On se reconnaît dans les situations des autres. On se sent moins seule à vivre ce qu’on vit. La monoparentalité, ça amène des problématiques, mais là, tu te sens moins seule quand tu vois d’autres mères monoparentales. »

Nos démarches de groupe

Envisager l’avenir
(automne et hiver)

Pour prendre un moment pour soi et pour se concentrer sur ses rêves et ses objectifs. Envisager l’avenir offre l’opportunité de faire le bilan de ses compétences, d’apprécier ses expériences et d’envisager les avenues possibles, le tout en participant à un projet concret de créations artisanales.

La clé de mes frontières
(automne)

Cette démarche a pour objectif de favoriser la connaissance de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi tout en respectant ses limites personnelles.

Je ne suis plus seule
(automne et hiver)

Groupe ouvert 1 mercredi sur 2 en pm

Pour les femmes qui vivent ou qui ont vécu du harcèlement au travail. Pour leur permettre de briser l’isolement et de reprendre du pouvoir sur leur vie pendant et après les épisodes d’harcèlement.

Sécur’Elles
(en tout temps, sur demande)

 Groupe ouvert 1 mercredi sur 2 en pm

Espace de parole et d’échange sur le thème de la violence en toute sécurité pour toutes celles qui en vivent ou en ont déjà vécu. Sécur’Elles est un espace pour parler de la violence dans la perspective de se reconstruire. Ce groupe permet de briser l’isolement, se sentir en sécurité, comprendre ce qui se passe, de prendre du recul et faire le point.

Quand Mon corps devient un presto! 

(hiver)

Le but de cette démarche est d’aider les femmes à reprendre la responsabilité de leurs comportements violents et de l’impact de ceux-ci sur leur environnement. Elles se réapproprient ainsi du pouvoir dans leur vie.

Qi Gong
(l’été  et automne)

 Le Qi Gong est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui combine la respiration, la méditation et les mouvements physiques. Le but de cette pratique millénaire est de renforcer notre corps, d’augmenter notre résistance aux maladies et d’équilibrer nos émotions et le flux de notre pensée.

S’adapter sans s’écraser
(hiver ou printemps)

Pour les femmes qui souhaitent devenir plus à l’aise devant le stress et le changement. Les participantes identifient les situations où elles souhaiteraient faire preuve de plus de souplesse ou s’affirmer davantage, puis elles déterminent des stratégies à mettre en place pour ce faire.

Survivantes à la violence (hiver et automne)

Diminuer la reproduction de la dynamique comportementale des femmes ayant été exposées à la violence conjugale par les objectifs suivants :

  • Éduquer sur la dynamique de la violence conjugale
  • Prévenir les comportements violents et victimisant
  • Offrir des solutions pour ne pas répéter les comportements.

Le Centre des femmes offre aussi d’autres services pour soutenir les femmes :

  • La friperie Chez Simone
    (ouverte les lundis après-midi et les mercredis avant-midi)
  • Distribution alimentaire (pour les femmes inscrites)

Pour obtenir plus d’informations sur les démarches de groupe ou pour s’inscrire