écoute et référence

Un accueil chaleureux dans un esprit de reprise du pouvoir d’agir

Pour les situations difficiles, lorsque les solutions semblent introuvables, pour se changer les idées, pour répondre à un besoin de s’engager ou simplement pour discuter avec quelqu’une. Par téléphone ou en visite. Les intervenantes et les militantes qui sont affectées au service d’écoute et référence vous accueillent et vous accompagnent dans la recherche de réponses à vos besoins.

Ce service est offert en toute confidentialité, sans notes ni dossier. Le Centre est un lieu non mixte. Pour des raisons de sécurité, la porte d’entrée est toujours barrée. Il suffit de sonner pour que quelqu’une vous ouvre.

Si votre sécurité ou celle d’une proche est compromise, contactez immédiatement les services d’urgence, 911.

380, rue Saint-Vallier Ouest

Québec (QC), G1K 1K6

418-648-9092

Info@centrefemmesbasseville.org

Service offert du lundi au jeudi

De 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

We speak english. Hablamos español. Falamos portuges

Écoute et référence

Le Centre des femmes de la basse-ville n’offre pas d’hébergement pour les femmes qui sont victimes de violence, mais les accueille et les aide à se diriger vers ce genre de ressources.

Pour parler d’une situation particulière avec une intervenante, il suffit de prendre rendez-vous. Service offert sans notes ni dossier et sans suivi, pour les besoins ponctuels.

Le service d’écoute est soutenu par le Comité des Accueillantes. Les accueillantes reçoivent des formations sur l’écoute et les principales difficultés vécues par les femmes (violence, pauvreté, isolement, etc.).

L’intervention est réalisée par l’équipe de travailleuses seulement. 

Pour savoir quoi faire avec les besoins qui se présentent hors des heures d’ouverture du Centre.

« À la retraite, je me disais « je vais essayer d’autre chose ». J’ai travaillé presque 40 ans. Je veux faire autre chose. Je veux me connaître plus. Je veux découvrir des choses que je n’ai jamais fait. Le Centre des femmes ça permet ça pour moi. De rencontrer du monde, et d’être dans un comité. Ce ne sont pas des grosses affaires, mais je trouve ça important. »

Le Centre des femmes offre aussi d’autres services pour soutenir les femmes :

  • La friperie Chez Simone
    (ouverte les lundis après-midi et les mercredis avant-midi)
  • Distribution alimentaire (pour les femmes inscrites)