Automne 2023
Si vous avez aimé les articles du dossier spécial « Les femmes et la vie spirituelle » du numéro de L’Actu’Elles, je vous propose quelques références pour approfondir le sujet.
En lien avec le récit de vie de Judith Germain :
Québécoises deboutte !
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9b%C3%A9coises_deboutte_ !].
Le Centre des femmes de Montréal
[https://centredesfemmesdemtl.org/].
Les Foufounes Électriques
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Foufounes_%C3%89lectriques].
Le Théâtre des Cuisines
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_des_cuisines].
Nous aurons les enfants que nous voulons, pièce de théâtre
[https://www.leslibraires.ca/livres/nous-aurons-les-enfants-que-nous-9782890245631.html].
La Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours est un institut de vie apostolique fondée en 1892 à Saint-Damien-de-Buckland (Québec)
En lien avec le témoignage de Sœur Gaétane Guillemette
Fascinées par Jésus amoureux et compatissant, secrétaire générale et docteure en théologie
[https://mediaspaul.ca/catalogue/auteur/guillemette-gaetane-4073].
Ce livre présente le charisme de la Congrégation des sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Autres écrits de sœur Gaétane Guillemette
[https://congndps.qc.ca/patrimoine/publications/gaetane-guillemette/].
Un tournant à risque — Le difficile passage de la décomposition à la recomposition de la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours [https://openaccess.library.uitm.edu.my/Record/ndltd-LAVAL-oai-corpus.ulaval.ca-20.500.11794-17796].
Il s’agit de la thèse de doctorat de Sœur Gaétane, pour mieux connaître l’évolution des communautés religieuses au Québec.
En lien avec l’entrevue de trois sœurs de la CNDPS
Dans la main de Dieu : Spiritualité de Mère Saint-Bernard, par sœur Tharsile Fortier, publié aux éditions Anne Sigier en 1989, 55 pages.
Ce petit livre traite de la démarche spirituelle de Virginie Fournier, co-fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Perpétuel Secours qui a entrevu ce qui est caché au plus profond de l’amour.
Femme d’un grand amour… : Virginie Fournier (Mère Saint-Bernard), par sœur Jeannette Mercier, publié aux Éditions Etchemin en 1979, 152 pages.
Cet ouvrage propose une biographie de la co-fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Perpétuel Secours. Divisé en quatre parties, il aborde les appels lointains (1848-1878), les appels divins (1878-1892), la fondatrice (1982-1898) et sa vie à l’ombre de la croix (1898-1918).
Le mendiant des Pauvres : Spiritualité du Père J.-O. Brousseau, par sœur Tharsile Fortier, publié aux éditions Anne Sigier en 1989, 76 pages.
Ce petit livre traite de la démarche spirituelle de Joseph-Onésime Brousseau, cofondateur de la Congrégation Notre-Dame du Perpétuel Secours qui était un infatigable pèlerin voulant réaliser un plan de colonisation dans la région de Saint-Damien-de-Buckland.
Une maison bâtie sur le roc, par sœur Julienne Gosselin, publié aux éditions Anne Sigier en 1992, 169 pages.
Cet ouvrage résume les 100 ans d’histoire de l’œuvre commune du Père J.-O. Brousseau et de Mère Saint-Bernard (Virginie Fournier) sur la terre rocailleuse de Saint-Damien. Il est composé de courts textes présentant des faits et des événements.
En lien avec l’hommage à Sœur Gisèle Jutras, o.s.u.
Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières
[https://musee-ursulines.qc.ca/].
La grande Marie ou le luxe de sainteté, par Carl Bergeron publié chez Médiaspaul en 2021, 78 pages.
L’auteur fait le portrait de Sainte Marie de l’Incarnation qui séduit par sa force de caractère, ses qualités d’organisatrice et son grand talent d’épistolière portée par un désir absolu.
En lien avec les féministes et les abus sexuels
L’autre Parole, collective féministe et chrétienne. Les abus sexuels contre les femmes dans l’Église, dans Dossier spécial « Pour une refondation de l’Église », numéro 151, printemps 2020 [https://www.lautreparole.org/abus-sexuels-dans-leglise-catholique-lecture-chretienne-et-feministe/].
Les innocentes, film dramatique franco-polonais coproduit, coécrit et réalisé par Anne Fontaine, sorti en 2016, (couleurs, 115 minutes) [https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559754&cfilm=231540.html].
En lien avec les féministes et les traditions religieuses :
L’autre Parole est une collective féministe et chrétienne, active au Québec depuis 1976, qui regroupe des femmes de tous âges et de tous horizons [https://www.lautreparole.org/].
Spiritualités féministes : pour un temps de transformation des relations, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2021, 245 p. par Johanne Jutras dans la revue Recherches féministes, 19 janvier 2022
[https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2021-v34-n1-rf06678/1085258ar/].
Il s’agit d’un compte rendu de l’ouvrage écrit par la théologienne Denise Couture.
Féministe et chrétienne, par Lucetta Scaraffia, publié chez Novalis en 2020, 193 pages.
Ce livre raconte l’aventure du mensuel Les femmes, l’Église, le monde qui était un supplément de l’Osservatore Romano, journal du Vatican. L’autrice y dénonce la situation de servilité dans laquelle sont maintenues les femmes au Vatican et dans l’Église. Elle s’interroge sur cette déviance du christianisme et conclut que la nécessaire réforme de l’Église catholique passera par une plus grande place des femmes.
Femmes du Nouveau Testament, par le bibliste Yves-Marie Blanchard, publié chez Salvator, 181 pages.
L’auteur scrute les Évangiles et les autres écrits testamentaires pour découvrir combien les femmes y tiennent une place éminente. C’est une invitation à lire, relire et découvrir les personnages féminins du Nouveau Testament au-delà des clichés.
L’infolettre du Chantier « Religions, Féminismes et Genres » du Réseau québécois en études féministes, publiée depuis 2021-2022 au lien suivant : [https://reqef.uqam.ca/religions-feminismes-et-genres/#:~:text=L’ann%C3%A9e%202021%2D2022%20a,r%C3%A9seautage%3B%20organiser%20des%20classes%20magistrales].
Ce chantier a pour but d’inscrire en réseau des expertises issues des sciences des religions, de la théologie, de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire afin de stimuler des collaborations interdisciplinaires et interuniversitaires et favoriser le développement de nouveaux savoirs dans ce champ d’études.
En lien avec l’entrevue de la théologienne Anne Pasquier
L’évangile selon Marie par Anne Pasquier qui s’intéresse à Marie-Madeleine, la prédicatrice [https://www.pulaval.com/livres/l-evangile-selon-marie-edition-revue-et-augmentee-bcnh-textes-no-10].
Anne Pasquier
[https://www.ulaval.ca/notre-universite/prix-et-distinctions/emeritat/anne-pasquier]
Le Comité de la Jupe est né des suites de la déclaration du cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris, président de la Conférence des Évêques de France, qui a dit en novembre 2008 sur l’antenne de Radio Notre-Dame : « Le plus difficile c’est d’avoir des femmes formées. Il ne suffit pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête ». C’est une association féministe et catholique qui milite en France pour les droits des femmes dans l’Église [https://comitedelajupe.fr/].
Marie Madeleine est un film américain-britannique-australien réalisé par Garth Davis et sorti en 2018. Ce film propose une lecture féministe du personnage de Marie Madeleine en se basant à la fois sur la Bible et sur des sources apocryphes [https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=244531.html].
En lien avec les féminismes et les religions
« Gouvernance dans l’Église : Place aux femmes », un article de Maude Déry dans La Gazette des femmes, février 2023 [https://gazettedesfemmes.ca/22478/gouvernance-dans-leglise-place-aux-femmes/].
« Un Christ féministe ? » , un article d’Yvon Larose paru dans Université Laval nouvelles, 21 novembre 2022 [https://nouvelles.ulaval.ca/2022/11/21/un-christ-feministe-a:14bb7188-f206-44cb-804d-6f349663b381].
« Le féminisme islamiste : une voie vers l’émancipation des Marocaines ? », un article de Talissa Labussière-Taraud paru dans la revue Perspectives Monde, 11 octobre 2022 [https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3300].
La transformation féministe de rituels juifs et catholiques, une stratégie de renégociation des discours normatifs religieux par Justine Lucie Victoria Manuel, une thèse de doctorat en sciences des religions à l’UQAM, décembre 2021, 483 pages [https://archipel.uqam.ca/15172/1/D4113.pdf].
Jésus, l’homme qui préférait les femmes par Christine Pedotti
« Féminismes religieux : spiritualités féministes », dans Nouvelles questions féministes, revue internationale francophone, vol. 38, no 1, 2019 https://nouvellesquestionsfeministes.ch/2019a/.
Cette revue a osé produire un numéro portant sur l’engagement féministe et religieux. On y parle des théologiennes protestantes de la Suisse, des féministes belges de l’Action catholique, du Mouvement de la déesse, des revendications actuelles de femmes juives orthodoxes, des Indiennes musulmanes et de L’autre Parole.
« La laïcité et l’héritage féministe religieux au Québec : du refus à la réappropriation » par Johanne Philipps, publié dans la revue Recherches féministes, vol. 35, no 1-2, 2022 [https://www.erudit.org/en/journals/rf/1900-v1-n1-rf08043/1099920ar/abstract/].
Docteure en sciences des religions de l’Université de Montréal, l’autrice estime « [qu’] au Québec, l’égalité femmes-hommes a été au cœur des débats sur la laïcité en occultant le féminisme religieux bien qu’il constitue un héritage dont la réappropriation permet de concevoir une laïcité radicale. Elle expose la position du Conseil du statut de la femme qui a fait fi de cet héritage alors qu’il a défendu « une vision androcentrique de la laïcité, laissant intacte la liberté religieuse des hommes de dominer les femmes dans l’Église catholique ».
Les répondantes diocésaines à la condition féminine – 25 ans d’histoire, 1981-2006 sous la direction de Denise Veillette, publié aux Presses de l’Université Laval, 2012 [https://www.pulaval.com/livres/les-repondantes-diocesaines-a-la-condition-des-femmes-25-ans-d-histoire-des-questions-de-femmes-qui-interpellent-tome-5].
Son contenu se présente « comme une histoire racontée par celles qui l’ont vécue et analysée par des spécialistes de plusieurs disciplines, dans le contexte du mouvement des femmes dans l’Église et dans la société ».
Des femmes parmi les apôtres : 2000 ans d’histoire occultée par Catherine Barry, publié par le Musée de la civilisation et les éditions Fidès, 1997, 50 pages.
L’autrice interprète les textes qui lui ont fait connaître les femmes qui auraient été des apôtres. Ces textes proviennent de la bibliothèque copte de Nag Hammadi, découverts en 1945 en Haute-Égypte.
En lien avec la sexualité et les religions
Extases et interdits : Quand les religions s’intéressent à la sexualité par Martine Pelletier et Patrick Snyder, publié chez Novalis, 2020, 231 pages.
« Cet ouvrage offre un parcours des représentations de la sexualité de la part des grandes religions, interprétées sous le double prisme des interdits et des extases. C’est alors que se dégage, entre protection du mariage traditionnel et relecture critique du patriarcat colorant les textes sacrés, un portrait fascinant et nuancé des interactions entre ces deux domaines fondamentaux de l’activité humaine. ».
L’amour entre femmes dans l’Église catholique : Et CIEL parlait, ce serait l’ENFER ? par Nicole Hamel/Débora et Judith, publié par Nicolibri Éditions en 1999, Québec, 140 pages.
« La caractéristique de ce livre réside dans le fait que nous ayons rejoint une dizaine de femmes qui de près ou de loin ont un lien avec l’Église. À travers ces récits de vie, nous tentons de cerner différents aspects de l’invisibilité de ces femmes et les effets de cette occultation sur leur santé et leur spiritualité. Leur expérience nous confirme la possibilité de vivre une relation amoureuse en lien avec une foi profonde en Dieu. On y retrouve également des témoignages et des statistiques qu’on ose à peine dévoiler concernant le suicide de trop nombreux gais et lesbiennes. ». Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque du Centre des femmes de la basse-ville.
Bonne lecture et bon visionnement !
Johanne Jutras, militante au Comité Vigilance-médias
Crédits photographiques : Johanne Jutras